Évolution. Pas révolution
#17 - Comment créer un cycle d'innovation en écoutant tes utilisateurs ?
Dans la dernière édition, je te parlais d’innovation disruptive avec Rihanna. Si tu fais partie de celles et ceux qui se sont demandé pourquoi en parler dans les Flemmards ?
Eh bien parce que l’innovation est aussi un vecteur de productivité. Et pour te le prouver, on va parler d’innovation incrémentale : la version MVP de l’innovation.
On va explorer des exemples concrets (parce qu’on n’a pas tous le budget de Riri) en s’attardant sur la phase d’expérimentation de nos Flemmards. Parce qu’un bon Flemmard sait quand itérer… ou quand pivoter.
Bienvenue aux Flemmards qui nous rejoignent dans la Ligue 🦥
Je suis Florence DORSILE et dans cette newsletter, je parle productivité et automatisation à celles et ceux qui veulent travailler moins et produire plus.
Notre programme :
Transfo digitale vs innovation
Automatiser pour innover
La news du mois
5 outils pour créer ton MVP
Le flemmard du mois 👑
Transfo digitale vs innovation
On va faire un peu d’étymologie : innovatio en latin = changement, renouvellement. Le manuel d’Oslo (le référentiel qui mesure l'innovation), précise : c’est la mise en œuvre d’un produit, procédé ou méthode nouveau ou sensiblement amélioré.
Tu comprendras que transformation digitale et innovation sont, de fait, étroitement liées. Bien qu’il s’agisse de deux notions distinctes.
On peut définir la transformation digitale comme le fait de moderniser un processus existant grâce aux outils numériques. Or, l’innovation passe par la création de nouvelles solutions (ou procédés) et peut découler d’une transformation… ou la précéder.
Je m’explique. La transfo peut révéler une innovation (exemple : les data qui inspirent un nouveau service). L’innovation, quant à elle, peut imposer une transfo (exemple : le cloud qui a bousculé les entreprises). Mais plus concrètement :
Un médecin propose la prise de rendez-vous en ligne → Transformation
Clikodoc créé une plateforme de prise de rendez-vous médicaux → Innovation
Le médecin qui digitalise ses RDV gagne +2h/jour. Clikodoc, lui, propose un business model qui répond à une problématique propre aux Antilles Guyane.
L’hôpital digitalise les documents de prise en charge des patients → Transformation
L'appli Laé facilite la prise en charge des patients → Innovation
L’hôpital qui digitalise ses documents économise du papier. L’appli Laé invente carrément un parcours patient en connectant les parties prenantes.
Automatiser pour innover
Il y a 4 éditions déjà, je te présentais Mickaël, un expert de l’automatisation. Il a eu l’occasion de m’apporter son aide précieuse sur 2 missions et je recommande ses services à 200% (testé et approuvé).
Well, Mickaël travaille beaucoup avec les entreprises dans le BTP (mais pas que) et ses différentes missions lui ont permis de déceler un problème récurrent : les process de réponse aux appels d’offres. Ceci est le constat.
Il a eu l’idée de créer un outil qui simplifierait considérablement le process de réponse aux appels d’offres.
Le MVP = produit minimum viable
Sa solution ? Une plateforme où tu charges ton AO et 80% du travail est générée en quelques clics. Pas de magie, juste :
Airtable pour structurer les données
Softr pour créer une interface client
Make pour automatiser les actions
une IA pour extraire et analyser les données
J’ai eu une démo et le résultat est bomb. L’outil te ressort des recommandations pertinentes en analysant ton AO et tes documents tout en te permettant de télécharger tes documents pré-remplis 💥
La phase d’expérimentation
Souviens-toi, le MVP c'est le strict minimum pour valider l'hypothèse, mais ce n’est pas encore un produit fini. C’est LE bon moyen de gagner du temps.
Tu connais l’adage “Fail fast” ? Échoue vite pour réussir plus tôt.
Mickaël vient de démarrer sa phase d’expérimentation et il recherche 6 bêta-testeurs qui pourront utiliser la solution gratuitement pendant 1 mois en contrepartie de retours pertinents pour itérer.
Si ton entreprise répond à +/-12 AO par an, alors booke une démo pour découvrir toutes les fonctionnalités.
PS : Quand tu bookes le call, pense à dire que tu es, toi aussi, un Flemmard ☺️ #FlemmardsBetaTeam 🛠️
La news du mois
Gamma lance sa version 2.0
Je radote, je sais… J’ai compté et c’est la 6ème fois que je te parle de Gamma depuis la création de cette newsletter. Mais comme le dit sa Majesté le marketing : “Il faut être confronté en moyenne 7 fois à un message pour être convaincu”. Donc j’ai de la marge !
Gamma vient de lancer sa version 2.0 avec un rebrand en prime. Pour être honnête, je préférais l’ancienne identité visuelle mais LÀ, Gamma pèse 1,5 tonne en termes de fonctionnalités. En voici 3 des plus intéressantes :
L’édition d’images directement dans les slides
Le clonage de site juste avec l’URL
La génération de contenu au format réseaux sociaux
Pour le reste, regarde la vidéo. Promis, c’est rapide.
Pourquoi Gamma, c’est l’exemple parfait de l’innovation incrémentale ?
2020 : Ils révolutionnent la présentation en ligne
2025 : Ils révolutionnent la génération de contenu avec l’IA
Ils ont itéré en permanence et se sont nourris des feedbacks (des retours utilisateurs) pour rendre leur solution indispensable, fonctionnalités après fonctionnalités.
5 outils pour créer ton MVP
Revenons à notre idée. Tu sais exactement comment tu veux développer ton MVP mais tu préférerais utiliser un outil 100% personnalisable ou en hébergement local.
C’est là que l’open source rentre en jeu mais attention, ça peut te demander un peu d’expertise en développement. Si tu veux tenter l’expérience, voici 5 solutions pour répondre à ton besoin :
Cal.com
La prise de rendez-vous mais pas Calendly
Calendly propose la marque blanche à $12/mois vs $15 pour Cal.com. Niveau UX ils n’ont pas été dans la révolution mais Cal propose plus de fonctionnalités et notamment l’auto-hébergement avec un pricing beaucoup plus abordable.
Lien 👉🏾 cal.com/fr
Documenso.so
La signature de documents mais pas Docusign
Si tu as déjà été amené à automatiser avec Docusign, tu sais comme moi que la fonctionnalité API est à partir de 70€/mois (juste pour l’API).
Avec Documenso en cloud tu as accès à l’API à partir de $10/mois et si tu te charges d’héberger tes données, tu y as accès gratuitement.
Lien 👉🏾 documenso.com/fr
Papermark
Le tracking de tes documents mais pas Dropbox
L’outil est pertinent si tu souhaites que les utilisateurs puissent déposer des documents en toute sécurité.
Lien 👉🏾 papermark.com
Baserow
La base de données intelligente mais pas Airtable
Je t’en ai déjà parlé, mais je ne pouvais pas ne pas le remettre. Utilise Baserow si ton MVP doit répondre à des problématiques liés au RGPD. Par ailleurs, si tu héberges tes données, l’outil est gratuit.
Lien 👉🏾 baserow.io
ClassicRoom
La formation en ligne mais pas Podia
Petite pépite que je viens de découvrir et qui répond aux besoins d’hébergement de formation avec des prix affolants : $0 pour un nombre illimité de formations jusqu’à 20 apprenants. Voilà.
Lien 👉🏾 classroomio.com
Le Flemmard du mois 👑
Quand j’ai rencontré Sébastien, il venait de quitter Google pour devenir digital nomad en Guadeloupe. En 2023, il lançait une plateforme dédiée à la location de villas de luxe : ZeWelcome, une succes story guadeloupéenne. Il a analysé le marché, proposé quelque chose de cohérent par rapport au territoire (le tourisme) et la mayonnaise a pris !
Ce serait mal le connaître que de penser qu’il s’arrêterait là. Il vient de lancer un outil de gros Flemmard (c’est lui qui le dit) : ReelsMaker, une plateforme qui transforme les sites internet en vidéo pour les réseaux sociaux.
Appliquons la méthodologie de Flemmards à ReelsMaker :
Le constat : Créer un réel pour les réseaux sociaux est chronophage
L’idée : “Et si les sites se transformaient en vidéo en 1 clic ?”. Pas de montage, pas de compétences techniques, juste un lien à coller
Le MVP : Une V1 ultra-light : tu colles ton URL et ton reel est généré automatiquement
L’expérimentation : Un bouton d’appel à l’action (CTA) pour collecter les retours et itérer :
✓ "Génial, mais il manque [X] !" → Feature à ajouter.
✗ "Je préfère faire ça moi-même" → Pivot ou abandon.
Mon avis perso 💬
ReelsMaker est une innovation incrémentale… qui a le potentiel de devenir disruptive. Si elle scale et qu’elle devient un standard, elle pourra changer le modèle des agences traditionnelles qui travailleront avec ce type de plateforme plus spécialisé qu’une IA générative classique. Let’s wait and see !
C’est tout pour aujourd’hui
Dans l’édition “Anti-Flemmarde”, je te partageais ma volonté d’investir mon énergie sur mes projets au Bénin. Les choses avancent et j’ai tellement hâte de te parler de nos projets avec WAVE Club.
Au moment où je t’écris, je me sens plus alignée entre mes actions et la rédaction de cette newsletter. Je peux désormais affirmer que je suis la Flemmarde que j’ai toujours voulu être ❤️
Si tu as aimé me lire, like ce contenu. (Oui. Ceci est une injonction). Merci, bye-iiiie.
Top top la newsletter as usual !!
Hâte de voir la suite de ton projet au Bénin 🇧🇯 🚀
Enfin, je viens de tester Reelmaker, pas convaincue du tout du tout 🫣 Je m’explique : certes avec le temps, les vidéos générées seront certainement très quali mais le nerf de la guerre dans les publications RS c’est de réussir à atteindre la viralité. Demander à une IA de faire un reel VIRAL, c’est complicado… Mais à voir avec le temps…
À la prochaine 👋