“Et au fait… Trop cool ta newsletter de faignant là ! Ma copine adore”
Associer la flemmardise à la fainéantise m’a vexé. Pour être honnête, il y a quelques années… (bon ok, il y a quelques mois) je l’aurais démarré. Mais je me suis souvenue que je n’avais rien à prouver, de surcroît à quelqu’un qui ne me lit pas. C’était aussi un parti pris d’appeler cette newsletter “les Flemmards” alors que le fil rouge serait la productivité. Écrémage naturel.
J’ai répondu “Oh nice”.
Bref ! Aujourd’hui on va parler Zapier, API & automatisation et pour être honnête, ce sera un peu technique. Accroche-toi ! On est parti 🏎💨
Bienvenue aux Flemmards qui nous rejoignent dans la Ligue 🦥
Dans cette newsletter, je parle productivité et automatisation à celles et ceux qui veulent travailler moins et produire plus.
Le menu du jour :
La news du mois
API : kezako ?
5 alternatives à Zapier
Le flemmard du mois 👑
La news du mois
Zapier change ses offres ⚡️
Zapier est une solution qui permet de créer des workflows d’automatisation (les fameux ‘zaps’). Grâce à cet outil, tu peux connecter tes outils entre eux en quelques clics.
Historiquement, le freemium de Zapier permettait de créer 5 zaps uniquement. C’est fini !
Les zaps sont désormais illimités sur le plan Free (dans la limite de 100 runs)
Le plan Starter de Zapier est mis à niveau gratuitement vers le plan Pro
Le plan Enterprise fait son apparition pour aider les organisations à scaler
API : kézako ?
API signifie “Application Programming Interface” (interface de programmation d'application 🇫🇷). En bref, il s’agit d’une interface qui va te permettre de connecter des logiciels afin qu'ils puissent partager leurs données.
Et puisqu’une allégorie vaut mieux que mille mots, voici une explication visuelle :
Disons qu’on parle de ton site internet ou d’une application. Le “backend” est une base de données Airtable et le “frontend” (ou le CMS), la partie visible, c’est Umso. À chaque complétion du formulaire de contact sur ton site, tu souhaites que l’information soit déversée dans ta base de données Airtable pour lancer une automatisation. L’API va te permettre de connecter les deux outils afin qu’ils communiquent sans intervention humaine.
Pas de panique, tu n’as pas besoin d’être développeur pour exploiter ton API. Généralement, tu as simplement besoin de renseigner la clé API (c’est un code unique) dans Zapier. La magie je te dis ✨
Comment faire pour savoir si ton logiciel a une API ?
S’ils en ont une, il n’est pas rare que les outils aient une documentation ou un article sur l’utilisation de leur API. Autrement, tu peux te connecter via un outil d’automatisation, par exemple Zapier et voir si l’outil que tu utilises figure dans les +5000 outils intégrés.
Si ton outil n’a pas d’API, c’est potentiellement que :
Ton outil n’est pas un SaaS
Ton outil n’est pas récent
L’éditeur souhaite développer des automatisations en natif
5 alternatives à Zapier
Garde en tête que pour créer une automatisation, tu as besoin d’un trigger (déclencheur) et d’une ou de plusieurs actions. Le trigger étant l’action qui va activer ton workflow.
↓
Make
L’alternative n°1 à Zapier. Make permet de connecter +1000 applications. L’outil est connu pour être plus technique car il propose plus de triggers (déclencheurs) et permet d’aller dans un niveau de détail supérieur à Zapier.
N8n
n8n est une alternative open source qui offre des fonctionnalités similaires à Zapier. L’avantage : Les workflows peuvent être exécutés localement sur un ordinateur ou sur un serveur, ce qui permet de garder le contrôle total sur les données.
Pabbly connect
Pabbly Connect permet de connecter +1500 applications. Contrairement à Zapier, Pabbly ne facture pas les multi-step workflow. C’est-à-dire qu’on peut créer des workflows à rallonge (à savoir avec plusieurs actions).
Klamp
Avec les mêmes fonctionnalités que Zapier, Klamp Flow va se distinguer avec sa proposition tarifaire ! 4$/mois pour 2000 runs pour 10 utilisateurs. Difficile de faire mieux !
Automatish
Petit nouveau et peu connu, Automatish permet de connecter +40 outils. Il s'agit d'une alternative open-source et self-hosted à Zapier. Ses fonctionnalités permettent de répondre à des exigences élevées en termes de cyber-sécurité.
J'ai décalé le Bootcamp au mois de Juin ❗️
Ce bootcamp est fait pour toi si tu souhaites mettre en pratique les notions de la newsletter, tester, apprendre et automatiser tes process.
Le flemmard du mois 👑
Je te présente Boris Espiand ou Mister Ringover !
Boris donne les meilleurs conseils sur l’art de vendre et il est assurément l’une des personnes grâce à laquelle j’ai musclé mon jeu commercial. Aujourd’hui, Boris parle de la prise de notes et comment l’intégrer lors de nos échanges visio ou téléphonique.
🎙 Je lui laisse la parole :
Mon fléau c'est la prise de notes !
Je gribouille, je dessine, j'écris un mot illisible par-ci par-là... rien de réutilisable.
Grâce à Empower, l'intelligence conversationnelle de Ringover, mes appels sont transcrits, résumés sous la forme : Thèmes abordés, résumé, problèmes rencontrés, solutions et next steps.
Et en attendant que cette solution existe pour les visios (soon me dit-on), j'ai testé leexi.ai, wudpecker.io, read.ai... Chacun choisira en fonction de ses préférences d'expérience utilisateur, dans tous les cas le gain de temps est redoutable.
De quoi transformer sereinement son cahier de notes en cahier de dessin.
Sharing is caring 🎁
Pour rappel, si tu partages la newsletter à ton entourage on t’offre le guide du “Lead magnet”. Un cours MAGISTRAL dispensé par mes soins (oui mes chevilles vont bien) où tu apprendras comment créer ton lead propre lead magnet.
Clique sur le bouton pour partager la newsletter et récupérer ton guide du “Lead Magnet”.
C’est tout pour aujourd’hui
Tu sais désormais que le cœur est mon langage de l’amour, alors si tu as appris quelque chose d’intéressant, let me know.
On se retrouve le mois prochain. Si d’ici là tu as des questions, tu as une remarque ou tu veux donner des conseils, n’hésite pas à nous les partager en commentaires.
See you next time !