Parlons de ‘feedback’. Pas ceux qui ne servent à rien. Ceux qui te font gagner du temps, de l’argent et de l’énergie.
“Le feedback, même négatif, est un cadeau. Il vous évite de persévérer dans la mauvaise direction.”
Le concept du feedback est essentiel, si ce n’est indispensable, pour les Flemmards qui lancent des projets, quels qu’ils soient. J’en profiterais pour introduire la notion de pivot avec des exemples concrets après analyse desdits… feedbacks.
Si tu fais partie de celles et ceux qui ont du mal avec ces notions, c’est ton jour de chance ! Prends ta boisson chaude, mets-toi à l'aise, on commence maintenant 🍵
Bienvenue aux Flemmards qui nous rejoignent dans la Ligue 🦥
Je suis Florence DORSILE et dans cette newsletter, je parle productivité et automatisation à celles et ceux qui veulent travailler moins et produire plus.
Notre programme :
Le feedback
Le pivot
La news du mois
5 outils pour
Direction Cotonou ✈️
Le feedback
Le superpouvoir du Flemmard
Définition : Feedback (de l’anglais « retour ») est un retour d'information fourni par un utilisateur, un client ou un collaborateur, permettant d'évaluer l’efficacité d’un produit, d’un service ou d’un processus, en vue de l’ajuster ou de l’améliorer.
Il existe un biais cognitif bien connu qui nous pousse à croire que nos idées sont forcément les meilleures. Le fameux : “J’ai raison, c’est le marché qui a tort !”
Et plus tu t’investis dans ton projet, moins tu as envie de confronter tes idées à la réalité. C’est humain.
Mais le feedback est le meilleur moyen d’avancer vite. Pourquoi ?
→ Ça t'évite d'automatiser un processus inutile
→ Ça te révèle les vraies priorités des utilisateurs
→ Ça pointe les tâches chronophages à éradiquer en premier
Le test : Est-ce que ça fonctionne comme prévu ?
Le feedback : Est-ce que ça sert vraiment ?
Petite explication par l’humour 👇🏾
Un bon feedback t’évite de bosser dans le vide, tu avances plus vite et plus intelligemment. Une technique de flemmard pour embarquer tes futurs utilisateurs/clients dès le départ, créer de l’engagement et repérer très tôt ce qui ne fonctionne pas.
Fail fast
Crois-moi, tu n’as pas envie de faire partie de celles et ceux qui ont passé des mois, voire des années à peaufiner “leur projet”… pour découvrir bien trop tard que ça n’intéresse personne.
Exemple : En 2022, Meta présentait son metavers Horizon Worlds en grande pompe, avant d’écouter les usages réels. Résultat : des milliards investis et très peu d’adoptions.
Écouter ses utilisateurs, ça paye.
Pourquoi payer pour une étude de marché, alors que tu peux écouter tes utilisateurs… gratuitement ?
Le feedback, ce n’est pas toujours un formulaire bien complété. Parfois, c’est un cri du cœur sur X, un message privé, un commentaire ou une question répétée 15 fois en support client.
Le bon réflexe, c’est de repérer ces signaux et d’y répondre quand ils comptent. WhatsApp par exemple montre qu’ils écoutent sérieusement leurs utilisateurs.
Pause !
On travaille ensemble ?
Mes voyages, mes rencontres et mon intérêt pour l’écosystème start-up m’ont permis de développer une vision innovante de la transformation digitale. Si tu veux travailler avec moi sur ses sujets, je peux t’aider à :
Inspirer tes équipes avec ma conférence "Innovation & intrapreneuriat"
Passer à l’action grâce à mes ateliers Transformation Digitale & Innovation
Maîtriser ta data avec mes bootcamps Data Management
J’ouvre quelques créneaux début juillet pour discuter de tes projets s’ils sont concrets.
Le pivot
Et si ton produit fonctionne, mais que les gens n’en veulent pas ? C’est là qu’intervient une autre notion : le pivot.
Un pivot, ce n’est pas un échec, c’est un réajustement stratégique. Tu gardes ce qui marche (ton équipe, ta technologie, ton énergie), mais tu changes d’angle, de cible ou même d’usage. C’est ce que font tous les projets qui écoutent vraiment leurs utilisateurs : ils s’adaptent.
Parfois, le bon produit est juste à deux clics du mauvais. Il suffit d’un retour, d’un test, d’un feedback bien interprété… et tu passes d’un flop potentiel à une idée qui fonctionne.
Le feedback, ça ne sert pas juste à améliorer, ça peut complètement transformer.
Komes
À l’origine, ALLMOL est une plateforme de billetterie pour l’événementiel. Mais en écoutant les retours de leurs clients, principalement des CE, ils découvrent une attente plus large : les clients veulent une plateforme pour gérer leurs ventes de produits.
Ils pivotent partiellement et créent Komes, une solution tout-en-un pour la vente en ligne et la gestion de stock, directement intégrée chez les clients. Une sorte de Shopify adaptée à leurs besoins. Un bon exemple de feedback qui transforme un produit centré sur un usage en plateforme complète adaptée aux besoins réels.
Aujourd’hui, le site d’ALLMOL est hébergé chez Komes. La boucle est bouclée.
La news du mois
Arc, c’est fini. Vive Dia !
Dans la newsletter du mois de mars, je te parlais du navigateur web que j’utilise et qui me permet d’être beaucoup plus productive : Arc.
L’outil est top et propose moult fonctionnalités. Mais voilà, la data a parlé :
Seuls 5,52 % des utilisateurs actifs utilisent régulièrement plus d’un espace
Seuls 4,17 % utilisent les dossiers dynamiques
Seulement 0,4 % utilisent l’aperçu du calendrier au survol
Source
Sur la base de ces chiffres jugés décevants, ils ont décidé d’abandonner Arc pour se concentrer sur leur nouveau-né : Dia, un navigateur web minimaliste qui interagit avec l’IA. Un bel exemple de pivot.
Pour l’heure, Dia n’est disponible que pour les étudiants mais je t’invite à le garder dans ta loupe 🔍
Async, c’est fini !
Alerte nécrologie : je t’annonce le décès de l’outil Async via cette annonce du fondateur. Je t’en avais parlé dans la toute première newsletter des Flemmards.
Parfois il faut savoir quand s’arrêter. Les feedbacks servent aussi à ça… RIP.
5 outils tendances boostés à l’IA
Voici 5 outils boostés à l’IA que je t’ai dénichés et qui méritent le détour.
Lindy
Un outil pour créer tes agents IA
L’assistant dont tu as toujours rêvé qui gère tes e-mails, réunions, résumés et tâches quotidiennes à ta place. L’objectif : automatiser au maximum tes tâches chronophages. Tu peux tester la solution gratuitement jusqu’à 400 tâches.
Lien 👉🏾 lindy.ai
Pine
L’agent IA qui t’aide à économiser
Un agent IA dont la mission est de te faire faire des économies : il gère les appels du service client, les remboursements, etc. Parfait pour celles et ceux qui jonglent avec trop de to-do.
Lien 👉🏾 19pine.ai
Numerous
L’IA dans Google Sheets et Excel
L’IA qui rend Google Sheets intelligent. Tu poses une question, elle te sort la formule ou le bon tableau. Parfait pour les allergiques aux formules Excel ou les pros de l’automatisation.
Lien 👉🏾 numerous.ai
Fish audio
Un outil de clonage vocal ultra-réaliste
Tu enregistres ta voix une fois, il fait le reste. Tu veux produire un podcast, une voix off ou même répondre à des messages audio… sans parler ? On est en 2025 : oui, c’est possible !
Lien 👉🏾 fish.audio/fr
Softgen
Ton app full stack en 3 clics
Tu choisis ton besoin, Softgen génère toute la structure : base de données, front, back et API. Parfait si tu veux produire ton MVP (ou un prototype) vite et bien, sans toucher une ligne de code #nocode.
Lien 👉🏾 softgen.ai
Direction Cotonou
Je t’ai laissé des indices sur mes projets… accélération de start-up, Bénin, mentorat. Je peux enfin t’en dire plus !
Avec mes acolytes, nous avons réuni des partenaires pour lancer notre premier idéathon (concours d’idées innovantes) en Guadeloupe.
Le 1er prix ? Une learning expedition à Cotonou (billet d’avion + hébergement compris) avec notre équipe en octobre 2025 🏆
Tu veux en savoir plus ? Inscris-toi pour avoir accès à toutes les informations 👇🏾
Pour l’heure, direction Cotonou, puis Paris. Bisouuu je manvol 🛫
Il fut un temps où quand tu disais savoir faire des fonctions compliquéééés sur Excel, tu étais respecté.e 😎 😂
Maintenant avec l’IA… 😄😄