Rihanna dans Les Flemmards pour évoquer l’innovation disruptive ? Non, ce n’est pas une blague.
Si tu découvres ce terme pour la première fois, ne panique pas. Je vais prendre le temps de vulgariser un maximum en décryptant la stratégie de l’Antillaise la plus connue au monde. Fais-moi confiance tu vas aimer ce format, promis.
Bienvenue aux Flemmards qui nous rejoignent dans la Ligue 🦥
Dans cette newsletter, je parle productivité et automatisation à celles et ceux qui veulent travailler moins et produire plus.
Notre programme :
Rihanna, l’innovatrice
La news du mois
Podcast : Déconnectés et productifs
5 outils pour tester la tendance
Caribbeans to di bones
Rihanna, l’innovatrice
Dans toutes les succes story il y a un facteur chance et notre Antillaise préférée, aspirante chanteuse, a eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. L’histoire même du marketing : l’offre qui rencontre la demande.
Je fais partie de celleux qui pensent que la chance se provoque. À mon avis, plus on prend des risques, plus le facteur chance est élevé mais je digresse…
Ses producteurs l’ont vite compris. Elle n’avait que très peu de chances de devenir une chanteuse internationale en restant sur un territoire de moins de 300K habitants. Elle est donc partie aux États-Unis (340M d’habitants) pour tester la sauce sur un marché propice.
En 2005 elle sort “Pon de replay”, BOOM Rihanna est née et la Barbade a existé sur la carte du monde par la même occasion.

Bientôt 8 ans que Rihanna n’a pas sortis d’albums pourtant, elle est toujours dans le top des artistes les plus streamées dans le monde. Mais on n’est pas là pour parler de musique mais plutôt de business, car c’est ce qui l’a rendu milliardaire.
L’inclusion comme levier d’innovation
Fenty beauty
Si tu te maquillais déjà il y a 10 ans, tu sais qu’il pouvait être parfois compliqué de trouver sa carnation dans les gammes de fond de teint. Il n’était pas rare de devoir créer sa propre carnation en couplant deux teintes.
Avec l’aide de ses investisseurs (LVMH), Rihanna a lancé Fenty Beauty en 2017. La promesse : quelle que soit ta couleur de peau, tu trouveras ta teinte chez Fenty Beauty à un prix abordable.
Elle a créé un buzz en sortant des fonds de teint pour toutes les carnations, des plus claires au plus foncés. Un total de 50 fonds de teint. Une première pour une marque de cosmétique et une révolution pour les consommateurs à la peau non-blanche.
Rihanna n’a clairement pas inventé le maquillage, ni même le fond de teint. Mais en arrivant sur le marché avec un produit inclusif, elle a disrupté le marché des fonds de teints qui a vite dû s’adapter.
Ce n’est qu’une fois qu’elle a atteint sa vitesse de croisière, qu’elle a annoncé le lancement de Fenty Beauty dans la Caraïbe en 2024. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas sur des territoires aussi petits qu’elle aura de la rentabilité. Pour autant, la demande est là et son choix d’ouvrir 2 boutiques à la Bardade est symbolique et stratégique à la fois.
Savage x Fenty
Non contente de son succès avec Fenty Beauty, elle lance dans la foulée Savage x Fenty en 2018. Plus qu’une marque de lingerie, elle prône le body positive et l’inclusion.
Pour promouvoir Savage, elle recrute une diversité de corps les plus normaux les uns que les autres : minces, gros, petits, grands, dépigmentés, de toutes les origines et de tous les sexes…
À ce stade, il s’agissait d’une masterclass d’inclusion. Que dis-je ? Une torgnole, qui a fait chuter l’institution à l’époque très exclusive de Victoria’s Secret et ses Anges filiformes. Ils ont mis 4 ans à s’en remettre. 0 vanne.
Encore une fois, Rihanna n’a pas inventé la lingerie. En revanche elle a innové en exploitant une opportunité pour disrupter le marché. Aujourd’hui il n’est plus question de faire un show lingerie sans inclure tous les corps et ça, c’est grâce à Rihanna qui a imposé un nouveau standard.
Si un petit nouveau disrupte ton marché et impose un nouveau standard, soit tu t’adaptes, soit tu meurs.
L’innovation disruptive
Innover n’est pas forcément inventer. Bien qu’une invention puisse également être une innovation. Cf : ChapGPT avec l’IA générative.
Définition : L'innovation disruptive, ou innovation de rupture, désigne une évolution provoquant une rupture dans un secteur d'activité existant. Elle porte sur des produits, des services ou des modèles qui viennent remplacer ceux qui sont utilisés habituellement sur le marché. Cette innovation va ainsi créer un nouveau marché en rendant l'ancien obsolète.
La France a connu des innovations disruptives notamment avec l’arrivée de Free en 2012, Doctolib en 2013 et plus récemment la Foodtech La Vie en 2021. Et si tu te demandes à quoi ressemblerait une innovation disruptive, voici 3 idées/exemples :
Une foodtech spécialisée dans le “prêt à consommer” à des prix accessibles qui favorise uniquement le circuit court et valorise les produits frais et locaux.
Un spiritueux sans alcool tendance pour disrupter le marché de l’alcool festif [cf : La consommation d’alcool est déjà en déclin]
Une offre d’internet par satellite pour disrupter le marché des abonnements internet et rendre internet accessible dans les zones blanches
Pour finir, si je devais prêcher pour ma paroisse, je dirais que ne pas amorcer sa transformation digitale ou chercher à innover aujourd’hui conduira fatalement à se faire disrupter dans moins de 5 ans (et je suis gentille).
Puisse le sort vous être favorable.
La news du mois
Notion passe au next level
Pour rappel, Notion est une plateforme collaborative no-code qui permet de créer des outils sur mesure. Quelques mois seulement après avoir intégré le formulaire en ligne, ils apportent une réponse à celleux qui considèrent Notion comme un casse-tête.
Désormais un simple prompt permettra de créer des bases de données intelligentes grâce à Notion IA.
Notion est surcoté ?
Récemment j’ai vu un post sur LinkedIn qui expliquait à quel point Notion était surcoté, s’en est suivi un débat entre les pros et les antis Notion. J’ai également rencontré des personnes qui se sentaient obligé d’intégrer Notion dans leur process parce qu’”Internet a dit” que c’était un outil tendance. Et voici mon avis : un seul outil ne conviendra pas à tout le monde.
Celleux qui ne l’utilisent pas, ne sont pas des ingénus qui n’ont pas encore vu la lumière. J’utilise Notion et oui, il est performant… au même titre que d’autres outils.
Chacun ses préférences niveau UX (user experience) ! Certains ne veulent pas avoir à construire une base de données en partant d’une feuille blanche et ça me semble très largement compréhensible.
Pense process avant tout ! Tu n’es pas moins performant si tu préfères fonctionner sans Notion.
🎧 Déconnectés et productifs
Chose promise, chose due ! Jordan et moi avons enregistré le premier épisode de notre podcast. Tu peux nous écouter ici :
5 outils pour tester la tendance
Tu peux avoir une idée d’innovation et vouloir la développer. OK. Tu peux également trouver une opportunité en scrutant la tendance. Pour cette dernière, il te faudra des outils et rare sont ceux qui sont gratuits. Mais comme nous sommes Flemmards et radins, je te propose une sélection d’outils gratuits ou abordables :
Google Trends
Le couteau suisse des tendances
L’outil gratuit de Google te montre ce que le monde recherche en temps réel, par région, par thématique, et même par période. Parfait pour repérer les pics d’intérêt sur un sujet (et éviter de lancer ton NFT de chaussettes en 2025).
Lien 👉🏾 trends.google.fr/trends/
Google Alerts
Le stalker bienveillant
Reçois des alertes lorsque du contenu susceptible de t’intéresser est publié. Configure la fréquence des alertes et Google t’enverra un mail. Parfait pour suivre un concurrent, une technologie ou un mot-clé sans avoir à scruter Internet. On est flemmards, pas stressés !
Lien 👉🏾 google.fr/alerts
Mention
La veille en mode "big brother"
Alerte en temps réel dès que ton nom, ta marque ou ton sujet est mentionné sur Internet (article, réseaux sociaux, blogs…). La version gratuite a des limites, mais suffit pour un espionnage basique.
Lien 👉🏾 mention.com/fr
Ubersuggest
Le petit frère de SEMrush
Tu as besoin de savoir quels sont les mots-clés tendance ? Ubersuggest te donne des idées de requêtes, le volume de recherche et même la difficulté SEO. La version gratuite est limitée, mais assez pour un petit coup d’œil.
Lien 👉🏾 neilpatel.com/fr/ubersuggest/
AnswerThePublic
Les questions que tu ne te posais pas
L’outil visualise les questions que les gens tapent dans Google ("Pourquoi…", "Comment…", "Est-ce que…"). Pratique pour créer du contenu ou trouver des idées de produits.
Lien 👉🏾 answerthepublic.com/fr
Caribbeans to di bones
Si tu me suis sur LinkedIn, tu sais que parler de l’internationalisation des îles de la Caraïbe et des problématiques insulaires, est l’un de mes sujets de prédilections.
D’ailleurs, beaucoup m’ont demandé si je me politisais à la lecture de certains de mes contenus et je me suis beaucoup remise en question. J’en suis arrivée à la conclusion que si avoir un avis et le partager était de la politique, alors la réponse est oui !
Je vais m’exprimer davantage sur mes projets en Afrique de l’Ouest à travers cette newsletter. Tu peux d’ores et déjà suivre WAVE Club ici :
C’est fini pour aujourd’hui 🛬
J’ai vraiment pris plaisir à écrire cette newsletter. Si tu as également pris plaisir à me lire et m’entendre, pense à liker ❤️