Je ne suis pas la flemmarde que je prétends être
En 2024 j’ai continué à vendre mon temps, contrairement à ce que je t’ai préconisé dans mon édition Travailler moins pour gagner plus. Résultat : j’ai beaucoup travaillé et je ne suis pas plus riche. Et oui ! Le feu brûle, l’eau mouille et les mêmes actions engendrent les mêmes conséquences 🤡
J’ai traversé une grande phase de remise en question et j’ai décidé de faire les choses différemment. Je ne veux plus vendre mon temps, je veux investir mon énergie.
Aujourd’hui, je te raconte pourquoi et comment.

Bienvenue aux Flemmards qui nous rejoignent dans la Ligue 🦥
Dans cette newsletter, je parle productivité et automatisation à celles et ceux qui veulent travailler moins et produire plus.
Le menu du jour :
Un contexte
Game over
Les 5 outils de la Flemmarde
Mode “Hors-Ligne” activé
Recommandation
Un contexte
Se lancer sur un marché immature
Depuis 2018, je vis en Guadeloupe : une île de +350.000 habitants situés dans la région Caraïbe. Cette île compte +110.000 entreprises dont +90% sont des TPE/PME. En 2019, j’y ai créé Tandem Office, une agence no-code & automatisation. Voici les contraintes auxquelles j’ai été confronté :
J’ai commencé à parler no-code en 2019 sur un marché qui n’était pas mature [j’ai dû faire un gros travail de sensibilisation : conférences, e-books, interview…]
Les entreprises qui ont le budget privilégient souvent les prestataires hexagonaux
Le territoire est restreint [NB : on parle de marché B2B à partir de 1M d’habitants]
Difficile d’avoir une approche globale caribéenne à cause de la dynamique insulaire
J’ai prodigué des conseils et vendu des workshops, des audits, des bootcamps, des applications métiers, des workflows... La passionnée que je suis s’est retrouvée à accorder tout son temps à un public qui, plus souvent que rarement, a un budget trèèès restreint.
En 2024, le constat est amer
La majorité des TPE/PME auxquels j’ai été confrontée reconnaissent un besoin mais ne sont pas prêtes à changer, à investir, à consacrer du temps, à mobiliser les équipes, à monter en compétence... Et cætera d’excuses de raisons qui font qu’après 6 ans, je suis rincée !
Je pourrais réfléchir à mille et une stratégies de développement, mais la production m’intéresse de moins en moins. J’aimerais me consacrer pleinement au partage d’expérience et à la transmission.

C’est important de se lancer, c’est tout aussi important de savoir quand s’arrêter. Pense MVP : tu testes, tu analyses, tu itères, tu scales ou tu t’arrêtes.
Game over
Bref. Tandem, c’est bientôt la fin !
Mes missions de conseils sur Tandem Office me prennent du temps. Temps que je ne peux pas investir pleinement ailleurs. Dois-je te rappeler le commandement n°1 du code des flemmards ? : Ton temps est ta ressource la plus précieuse.
Nouveau chapitre
J’ai accumulé une expérience incroyable et j’en suis fière !
J’ai fourré mon nez dans les process de plus d’une centaine d’organisations. J’ai donné des conférences ici et ailleurs. J’ai exploré l’Afrique de l’Ouest (le Bénin plus particulièrement). J’ai fait du mentorat pour près d’une trentaine d’entrepreneurs ouest-africains : Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Mauritanie, Bénin, Togo, Burkina... J’ai surtout rencontré des entrepreneurs inspirants.
Désormais, j’ai envie d’investir mon temps et mon argent dans des projets start-up qui me feront vibrer en Afrique de l’Ouest. À terme, j’ai toujours eu l’ambition de vivre de ma passion et de mes investissements. C’est pour cette raison que je suis en train de créer un accélérateur de start-up au Bénin *danse de la joie*.
Levée de fonds, investisseurs, société, start-up, associés… Je réfléchis à documenter tout cela dans une newsletter dédiée. Je t’en parle davantage prochainement.
Pour résumer, mon nouveau créneau est le suivant : J’aide les entreprises dans leurs stratégies de développement en Afrique de l’Ouest.
Les 5 outils de la Flemmarde
Objectif productivité pro max ↯
est sans doute la personne la plus productive que je connaisse et je m’inspire fortement de sa façon de rationaliser ses efforts. Les outils dont je vais te parler m’ont chaudement été recommandés par ses soins dans ma quête d’atteindre le mode “productif pro max”.En toute transparence, voici 5 outils que j’utilise ou sur lesquels je compte m’investir à 100% pour atteindre mon pic de productivité.
Raycast
Avant j’utilisais Alfred, un assistant pour Mac. L’outil permet de piloter son ordinateur grâce à des mots-clés. Au quotidien, ça devient tellement naturel qu’il devient difficile d’évoluer sans.
Désormais j’utilise Raycast, une version beaucoup plus évolué qu’Alfred. Mais voilà en rajoutant la surcouche IA et applications intégrées, tu obtiens un agent IA en capacité de faire des actions pour toi. Exemple : créer un événement avec X dans Google agenda. En termes d’explications, je ne pourrais pas faire mieux que cette vidéo de Theyo :
Raycast | à partir de $8/mois (rajoute $8/mois pour l’option IA)
Arc
Qui aurait pu imaginer qu’un navigateur pourrait devenir un outil de productivité ? Certainement pas moi, pourtant je passais le plus clair de mon temps sur Chrome. Depuis plusieurs mois, j’évolue sur Arc.
Mon problème dans ma quête de productivité, c’est la distraction et Arc est conçu pour éliminer les distractions visuelles. D’ailleurs, la fonction “Boost” permet de modifier une interface web et supprimer les encarts que l’on souhaite avec la fonction “Zap”. Game changer.
PS : J’ai remarqué que travailler en mode plein écran m’aide à éviter les distractions.
Arc | gratuit
Wispr Flow
Un outil qui écrit à ta place. Je le teste depuis quelques jours et je me rends compte à quel point ça me demande de structurer ma pensée avant d’écrire un e-mail ou envoyer un simple WhatsApp. Et pour cause : Je n’écris pas comme je pense, ni comme je m’exprime à l’oral (quid des points, des virgules et des sauts de lignes 😅).
Mon objectif à court terme est d’écrire la prochaine newsletter… en parlant. Je te tiens au courant.
Flow | gratuit puis $12/mois
Fyxer IA
Cet outil manage ta boîte mail en te proposant des brouillons de réponses (deux versions) tout en copiant ton style d’écriture. Je ne l’ai pas encore testé mais Jordan l’utilise et c’est bluffant. Il en parlait ici d’ailleurs.
En ce qui me concerne, j’ai quelques réserves parce que je ne reçois pas tant d’e-mails et je suis très satisfaite de Zoom qui résume très bien mes calls visio.
Fyxer | à partir de $27,50
DeepSeek
Le mois dernier je te parlais de DeepSeek, l’IA générative qui concurrence sérieusement ChatGPT. C’est officiel : je l’ai adopté !
J’ai mis fin à mon abonnement chez ChatGPT ($20/mois) que j’ai réinvestie dans Raycast qui inclut le modèle 4o d’Open AI.
Deepseek | gratuit et open source
Mode “Hors-Ligne” activé
Les réseaux sociaux, c’est fini !
Du moins, sur mon téléphone…
J’ai entamé mon processus de déconnexion quand je me suis rendu compte que les réseaux sociaux avaient un effet néfaste sur ma santé mentale (syndrome FOMO) et mes capacités de concentration. Voici comment je m’y suis prise par étapes et en 2 ans :
J’ai supprimé les applis mobiles Facebook et Messenger
J’ai supprimé l’application mobile LinkedIn
J’ai mis une durée d’utilisation sur Instagram (30 minutes) et X (1 heure)
J’ai désactivé mon compte Instagram et supprimé l’application mobile
J’ai déconnecté X et supprimé l’application mobile
J’ai configuré WhatsApp pour être très peu dérangée :
J’ai archivé ou supprimé les groupes où j’interagis très peu ou jamais
J’ai bloqué ou archivé les contacts qui spamment via les listes de diffusions
J’ai créé des listes pour éviter de voir “Toutes les discussions”
J’ignorais qu’il y avait une mouvance en sens qui s’appelle le minimalisme numérique et j’ai adoré cette lettre de
qui parle très bien des bénéfices que j’expérimente actuellement.
Interlude
et moi devons toujours lancer notre podcast - oui nous avons procrastiné 🦥 -
Ça te dirait qu’on discute de nos expériences de “déconnectés” et de nos hacks productivité dans un mini-enregistrement (30 min max) ?
Recommandation
La distraction : une stratégie pour vendre plus
Ce documentaire Netflix évoque les stratégies que l’industrie met en œuvre pour s’assurer que nous soyons toujours de simples consommateurs à leurs services. Bien qu’il y ait un focus sur l’industrie textile, j’y ai vu un parallèle avec les réseaux sociaux et ça m’a beaucoup interpellé et sidéré à la fois.
C’est fini pour aujourd’hui !
Tu l’auras compris, plus qu’avant, je prends mon temps et mon énergie très au sérieux. Si tu aimes me lire, pense à liker pour me partager ton énergie en retour 🤍
Si tu te demandes comment me contacter, tu peux répondre à cette newsletter par e-mail ou m’envoyer un message privé sur LinkedIn.
Bisous sur le front, ciao.
OMG ! I wasn't ready !
Bravo pour ce nouveau challenge : accélérer les start up en afrique de l'ouest est un challenge au top pour toi.
Merci de nous avoir partager ton expérience sans détour. Hâte de lire la suite.
Merci Florence pour le partage de mon article !