“Et toi ? Qui t’inspire ?”
Quand on m’a posé cette question, j’ai réfléchi. Longtemps. Pourtant, au moment où j’écris ces lignes, la réponse me semble bien évidente. Tellement évidente que cette personnalité figure dans l'intégralité des newsletters que j’écris pour les Flemmards.
Je parle d’Issa Rae.
Je découvre Issa Rae avec “Awkward Black Girl” alors que je suis assidûment le blog de Chescaleigh qui la mentionne régulièrement. En 10 ans à peine, Issa a construit un empire (build in public) en capitalisant uniquement sur les feedbacks de sa communauté.
Aujourd’hui est ton jour de chance puisque je te raconte comment. You ready ? Okaay let’s gooo ! (Imagine la voix d’un forain… ou clique sur l’audio pour saisir l’ambiance).
Bienvenue aux Flemmards qui nous rejoignent dans la Ligue 🦥
Je suis Florence DORSILE et dans cette newsletter, je parle productivité et automatisation à celles et ceux qui veulent travailler moins et produire plus.
Notre programme :
Issa who ?
Le personal branding
Un rebrand de flemmarde
La news du mois
5 outils pour no-code/vibe-code
Issa who ?
À l’époque, je suis à fond l’émergence des créatrices de contenu noires américaines qui investissent YouTube. Entre deux vidéos, je tombe sur cette fille lambda, une girl next door dans une série filmée à la “the Office”.
On est en 2011 et Issa Rae n’a pas peur de se mettre en scène pour incarner J dans “The Misadventures of Awkward Black Girl”. Elle rêve d’une superproduction, mais avant, elle teste le format sur une plateforme émergente : YouTube. Elle saisit l’opportunité de créer un contenu novateur et sa websérie fait le buzz. L’offre rencontre la demande. Elle tient son MVP.
Pour rappel, le MVP est la version minimum viable d’un produit qui permet d'obtenir un maximum de retours avec un minimum d'effort.
Hoorae
Ni une, ni deux, elle crée sa société de production Issa Rae Productions qui va rapidement devenir HooRae Media et signe dans la foulée un deal de 5 ans avec HBO. C’est ainsi qu’Awkward Black Girl version premium, voit le jour en 2016 avec Insecure.
Je trépigne en écrivant ces mots parce que je suis une fan inconditionnelle de cette série mais je ne suis pas là pour te parler ni d’Issa, ni de Mollie, ni de Lawrence… 🥲
La série est une ode à Los Angeles et est un chef-d’œuvre pour plusieurs raisons : sa scénographie, ses personnages mais surtout, son écosystème communautaire. Chaque diffusion est un rendez-vous hebdomadaire avec des live tweets, des after-shows et un podcast débriefing “InsecuriTEA”.
Mais la série se démarque pour une chose en particulier : l’écosystème musical. Avec Solange Knowles aux commandes, la playlist musicale de la série fait le buzz autant que la série elle-même. Les soirées de diffusion déclenchent des explosions de Shazam et Issa avec son ouïe fine, va écouter sa communauté et va… se lancer dans l’industrie musicale.
Raedio
En 2019, Issa lance son label de musique : Raedio.
Elle crée également ColorCreative, une structure dédiée aux créateurs, qui joue le rôle d’incubateur : repérage de talents, accompagnement éditorial et mise en relation avec des opportunités. Raedio est sa société audio : label et studio qui conçoit, licencie et distribue de la musique, des podcasts et des bandes-son pour l’écran.
L’un fait émerger les voix, l’autre les fait entendre. À deux, ils forment une boucle simple et efficace :
repérage → détection des talents
prototypage → maquettes rapides
diffusion → sortie et placements ciblés
mesure → stream et commentaires
itération → amplification ou arrêt
À ce stade, il lui manque toujours un produit.
Viarae
En 2023, elle sort Viarae. Un prosecco, la boisson signature d’Issa Dee, le personnage principal qu’elle joue dans Insecure. La suite logique : audience → marque → produit.
YouTube et Insecure ont construit une audience fidèle → Hoorae et Raedio gèrent la distribution → passage naturel vers un produit consommable qui prolonge l’expérience hors écran.
Ça mon flemmard, c’est une démonstration du fameux “personal branding” en action.
Le personal branding*
La marque personnelle 🇫🇷
Spoiler : Non le personal branding ce n’est pas quelques photos de toi postées sur les réseaux. Désolée.
En ce qui concerne Issa, il s’agit de son ton, ses valeurs, son humour et ses projets alignés autour de son personnage. Elle incarne ce qu’elle produit et construit un écosystème où elle est le fil rouge, jusque dans les noms : Hoorae, Raedio, Viarae (tu notes le “RAE” partout). On sait à quoi s’attendre, on reconnaît la patte, on s’attache.
Le procédé est simple : elle teste ses idées au contact du public, garde ce qui fonctionne et le décline. L’écran nourrit la musique, la musique nourrit la communauté, la communauté nourrit les produits et tout reste raccord avec sa personnalité. Résultat : ce ne sont pas des marques en plus, mais un seul récit décliné en formats différents.
Pour autant, elle ne se résume pas à ça. Issa co-crée Sienna Naturals, une marque de soins capillaires clean, elle est partenaire du Hilltop Coffee + Kitchen un café de quartier à L.A. et créé la Braeve Collection, une ligne de bijoux fine. Trois prolongements cohérents de sa marque personnelle : prendre soin de ses cheveux, créer des lieux de liens et affirmer un style.
Aujourd’hui, la Awkward Black Girl est une investisseuse en puissance. Sa cohérence lui sert de boussole. Grâce à sa stratégie, sa fortune est aujourd’hui estimée à 20M$.

Un rebrand de flemmarde
Aussi bizarre que cela puisse paraître pour une flemmarde, j’ai été particulièrement productive durant le mois d’août. Et moi aussi, je travaille mon personal branding.
Ça fait un moment que je me plains de ne pas avoir un site. Mon site en nom propre. On me retrouve un peu partout mais on ne sait pas vraiment ce que je fais. Alors j’ai décidé d’y remédier à la sauce flemmarde.
J’ai créé un one-page avec Carrd → www.florencedorsile.com
J’ai utilisé Brandmark pour me faire un logo → www.brandmark.io
Et j’ai enfin travaillé mon offre de mentorat pour t’aider à faire pareil.
* 3 personnes me font déjà confiance, il reste de la place pour 9 super-flemmards uniquement.
La news du mois
On passe au vibe coding
Le vibe coding est une nouvelle manière de créer des applications en s’appuyant sur l’IA et le langage naturel. Pour résumer :
On décrit ce qu’on veut en écrivant ou en parlant
L’IA s’occupe de traduire ça en instructions techniques
L’utilisateur agit plus comme un chef d’orchestre qui ajuste, teste, valide et itère.
Le terme “vibe” vient justement de cette idée : tu donnes l’esprit ou l’orientation du projet plutôt que des détails techniques. Et l’outil génère directement une app fonctionnelle que tu peux installer et partager.
C’est donc une extension des termes no-code/low-code mais encore plus accessible, conversationnel et centré sur l’intention plutôt que la technique.
Vibecode : lève 9,4M$ pour démocratiser le vibe coding
La startup Vibecode lancé en juin revendique déjà plus de 40 000 applications générées via sa plateforme. Elle propose une application iOS qui permet de créer des apps simplement via des prompts en langage naturel sans coder une seule ligne.
5 outils no-code/vibe-code
L’enjeu n’est plus seulement de manipuler des blocs visuels mais de décrire ton intention et de laisser l’IA générer directement l’outil, le site ou l’agent dont tu as besoin. Ces dernières semaines, plusieurs applications illustrent cette tendance. En voici quelques-uns :
Typeless
Récemment je te parlais d’un outil de retranscription : Wispr Flow
Aujourd’hui, Typeless vient révolutionner la façon dont on parle à son ordinateur. Mon problème avec Wispr c’est que je n’écris pas comme je parle. Je dois donc reformuler ce qui est transcrit. La promesse de Typeless : transformer ton contenu directement.
Lien 👉🏾 typeless.com
Rocket
Avec Rocket toute la création se fait en chat : tu “parles” ton app. Rocket génère la structure, affiche les diffs de code, propose un bouton Fix It quand ça casse et te laisse reprendre la main via un code-view intégré. Un outil qui va ravir les développeurs.
Lien 👉🏾 rocket.new
Base 44
Une plateforme de vibe coding orientée “tout-en-un “. Tu décris ce que tu veux, et la plateforme te génère une app fonctionnelle avec les fondamentaux intégrés : base de données, stockage de fichiers, e-mails transactionnels, authentification/utilisateurs, paiements via Stripe, API auto-générées, analytics, domaines personnalisés et même un mode “discussion” pour brainstormer sans impacter la prod.
Lien 👉🏾 base44.com
Durable
Dans la dernière édition je te présentais Lovable.
Aujourd’hui découvre Durable : un constructeur de site web propulsé par l’IA, pensé pour transformer en un éclair la description de ton projet web en une plateforme complète. Tu fournis des informations comme ton activité, ton secteur, ton style de marque et l’IA assemble pour toi les pages, le contenu (textes SEO, titres, descriptions, alt texts), les visuels, etc.
Lien 👉🏾 durable.co/fr
Lindy.ai
Lindy est une plateforme no-code d’automatisation IA qui permet de créer très simplement des agents IA appelés Lindies pour automatiser des tâches quotidiennes dans ton flux de travail. La promesse : un employé supplémentaire.
Lien 👉🏾 lindy.ai
C’est fini pour aujourd’hui 🛬
J’ai adoré écrire cette newsletter. Si tu as également pris plaisir à me lire, pense à me le faire savoir ❤️
Issa the Boss !